Si de nombreux Français décident d’investir dans l’immobilier, c’est qu’il y a différentes raisons à cela. Acquérir une maison ou un appartement et autres types d’actifs de ce genre est une réponse à de nombreux types de besoins. De plus, il s’agit d’un marché qui offre réellement des opportunités diverses et variées. Voici alors une liste non exhaustive des différents types de placements immobiliers.
Investissement en résidence principale
C’est le principal objectif des épargnants qui décident d’acheter ou de se faire construire un logement. Il s’agit surtout de devenir propriétaire de sa résidence principale. C’est un projet de vie que permet de se délester de charges comme le loyer. Et pour financer un tels placements immobiliers, la majorité des foyers ont recours au crédit immobilier. Une étape essentielle pour se constituer un patrimoine immobilier personnel assez conséquent.
Investissement à but locatif
D’un autre côté, de nombreux Français se tournent vers l’immobilier pour faire fructifier leur capital. Pour cela, ils acquièrent des actifs pour ensuite les mettre à la location. Et même l’immobilier locatif en lui-même se subdivise en plusieurs branches. La méthode la plus classique reste cependant la location à nu. Par ailleurs, de plus en plus d’épargnants se tournent vers des alternatives comme le statut de LMNP (loueur en meublé non professionnel). Le but est de recevoir des revenus réguliers tous les mois, c’est-à-dire les loyers. Les rendements peuvent beaucoup varier selon différents facteurs (emplacement, qualité du bien, charges, etc.).
Investissement en dispositif de défiscalisation
L’immobilier constitue aussi un investissement support pour réduire son taux marginal d’imposition. En effet, des lois ont été spécialement conçues dans ce sens. Ainsi, en décidant dans certaines catégories d’actifs (selon les critères de ces lois), l’assiette fiscale du contribuable peut bénéficier d’abattements plus ou moins conséquents. On peut notamment citer les célèbres dispositifs Pinel, Malraux ou encore Malraux. Les rendements locatifs ne seront pas très attractifs, mais le principal intérêt réside dans les économies d’impôts réalisés.
L’investissement immobilier « pierre papier »
La « pierre papier » est une méthode d’investissement qui mélange les méthodes de placement immobilier avec les pratiques qui se font sur le marché financier. Ce sont les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier qui ont actuellement le plus le vent en poupe actuellement. De la même manière que pour l’achat des actions, les investisseurs sont incités à acquérir des parts dans ces sociétés civiles. Le capital récolté sert ensuite à constituer un parc immobilier composé de plusieurs actifs. Les détenteurs de parts en reçoivent une partie du loyer selon le montant de leur participation initiale. C’est un principe qui apporte aujourd’hui de nombreux avantages.
En résumé alors, le marché de l’immobilier possède de nombreuses facettes. Les biens qui y sont distribués sont utiles sur bien des points, que ce soit pour avoir un toit où habiter ou pour gagner de l’argent à travers des loyers.