Le secteur de l’immobilier est bien plus accessible qu’on ne le pense. Et les retombées peuvent être assez conséquentes en adoptant la bonne stratégie de placement. Il existe en effet plusieurs manières d’investir en immobilier et de faire fructifier son capital sur ce marché riche en opportunités. Les épargnants devront alors bien choisir leur solution d’investissement afin de maximiser leurs rendements. Voici quelques idées qui ont déjà fait preuve d’efficacité.
Investissement en démembrement de propriété
Il s’agit là d’une solution de placement très efficace surtout pour les épargnants avec un fort taux marginal d’imposition. Il consiste en réalité à acquérir la nue-propriété d’un actif immobilier et de laisser l’usufruit, le plus souvent à un investisseur institutionnel. Le prix d’achat sera, à ce moment-là, décoté par rapport à la valeur réelle de la maison. Bien que le nu-propriétaire ne reçoive pas de loyer pendant toute la durée du démembrement, il récupère la pleine propriété à la fin de celui-ci. Il pourra réaliser une revente à pleine valeur, garantissant le plus souvent une plus-value très importante.
Par ailleurs, être nu-propriétaire permet aussi de se soustraire des charges fiscales durant toute la durée du démembrement. L’actif ne sera soumis à aucun impôt. Il s’agit donc d’acquérir un patrimoine de sauvegarde surtout bénéfique sur le long terme.
L’investissement en LMNP ou location meublée non professionnelle
Le statut de LMNP est un dispositif particulier visant à apporter quelques avantages aux investisseurs qui misent sur la location de biens meublés. Un misant sur ce type d’actif, les propriétaires s’ouvrent la porte vers un régime d’imposition particulier, beaucoup plus avantageux que la location à nu. En effet, les revenus locatifs seront fiscalisés au même titre que les BIC ou Bénéfices Industriels et Commerciaux. Dans ce cas, les loyers peuvent subir, soit un abattement direct de 50 %, soit d’une déduction des charges tels que les intérêts du crédit, les frais d’entretien, etc. Les programmes LMNP s’orientent plutôt vers les résidences de services (résidences étudiantes, seniors, EHPAD, tourismes et affaires).
L’investissement en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier)
Le succès des SPCI se fait aujourd’hui de plus en plus ressentir. Il s’agit en réalité d’une version plus améliorée de l’investissement locatif classique. Les épargnants n’acquièrent plus des biens immobiliers physiques, mais des parts dans des parcs d’actifs de grande envergure. Des sociétés de gestion agréées se chargent de récolter le capital selon le nombre de parts souhaité et les réinvestissent dans des biens à fort potentiel locatif. Ce type d’investissement apporte sécurité et facilité. Les rendements moyens se situent généralement autour de 5 % par an. Certaines SCPI parviennent à réaliser de plus belles performances avec 6 à 7 %.
Les solutions pour investir en immobilier plus efficacement sont donc assez nombreuses. Les investisseurs n’ont plus qu’à choisir. Ils doivent se positionner au niveau du placement qui répond le mieux à leurs objectifs.