La plupart des placements immobiliers affichent un taux de rentabilité intéressant. Malheureusement, ce n’est pas le cas de certains placements financiers. Comme on le sait déjà, l’immobilier constitue une réelle valeur refuge, tout comme l’or. Il y aura juste quelques points à considérer avant toute acquisition d’un placement immobilier à long terme.
Qu’est-ce qu’un placement immobilier à long terme ?
La définition d’un placement immobilier à long terme soulève de nombreuses questions. Afin d’effacer les doutes, les professionnels de l’immobilier ont donné des explications plus crédibles. Selon eux, un placement est dit « à long terme » lorsque l’opération implique la constitution d’une épargne pendant plus de 4 ou 5 ans.
Il est évident que l’immobilier en direct (ou via une SCPI) constitue un placement à long terme. Il s’adresse en particulier aux jeunes investisseurs (des primo-accédants en général). En ce qui concerne les placements à court terme, ils sont réservés aux épargnants d’un certain âge. C’est notamment le cas des seniors.
Il faut juste investir dans un bien immobilier, le mettre en location, puis choisir le dispositif de défiscalisation approprié. L’acquéreur pourra ensuite se constituer un complément de revenu grâce aux loyers perçus. Ceux-ci seront imposés en fonction du type de bien exploité et de son âge. Par exemple, le dispositif Pinel concerne uniquement les biens neufs.
Effectuer un placement immobilier à long terme : les points à vérifier
Il est tout à fait logique d’opter pour un placement immobilier à long terme rentable. C’est la meilleure solution pour se créer un portefeuille immobilier. Les loyers tirés de l’exploitation du bien immobilier serviront généralement à financer ses vieux jours. Ils permettent en effet de compléter son revenu de retraite.
Il y a bien entendu quelques points importants à considérer avant de se lancer dans un investissement immobilier locatif. Parmi eux figure notamment le régime fiscal applicable aux loyers perçus. La fiscalité est sans doute l’un des facteurs pouvant entraîner la chute du rendement d’un placement immobilier à long terme.
Il existe néanmoins des dispositifs de défiscalisation immobilière permettant de rétablir l’équilibre entre la fiscalité et la rentabilité. Il s’agit plus concrètement des lois Pinel, Malraux, Censi-Bouvard, sans oublier le dispositif Denormandie.
Exemples de placements immobiliers à long terme à connaître absolument en 2020
L’investissement immobilier en direct figure toujours parmi les meilleurs placements à long terme. Il faudra juste avoir un capital plus ou moins conséquent pour devenir propriétaire d’un logement (neuf ou ancien). Fort heureusement, l’acquisition d’un bien immobilier peut se faire via un crédit immobilier.
En investissant dans l’immobilier locatif à l’aide d’un crédit immobilier, les revenus locatifs serviront à alléger ses échéances de crédit, et cela permettra d’optimiser la rentabilité à long terme de son placement. En ce qui concerne les taux d’intérêt, mieux vaut comparer les offres de différentes banques avant toute prise de décision.
Il convient de souligner que les SCPI (ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier) affichent un taux de rendement annuel attrayant (plus de 4 % en 2019). Il dépasse largement celui de l’immobilier locatif en direct. La cerise sur le gâteau : les parts de SCPI peuvent aussi être souscrites à l’aide d’un crédit immobilier.