dispositif de défiscalisation

Les différents dispositifs de défiscalisation dans l’immobilier locatif

Investir dans l’immobilier locatif (neuf ou ancien) constitue un excellent moyen de générer des revenus complémentaires. En ce qui concerne la fiscalité des loyers tirés de la location du bien immobilier, il existe des solutions pour l’alléger. Voici un article qui présente les différents dispositifs de défiscalisation immobilière en 2020.

Investir dans l’immobilier neuf avec la loi Pinel

Pour rappel, le dispositif Duflot a été remplacé par le dispositif de défiscalisation Pinel en 2014, et celui-ci ne prendra fin qu’en 2021. Les avantages fiscaux de la loi Pinel restent inchangés pour l’année 2020. Il s’agit d’une réduction d’impôt à hauteur de 12 %, 18 % ou de 21 % selon la durée de la location du bien (6, 9 ou 12 ans). Il est d’ailleurs possible d’investir dans deux logements par an tout en conservant les avantages fiscaux de cette loi dans la limite de 300 000 euros d’investissement par personne.

Tous les biens immobiliers ne sont pas forcément éligibles au dispositif de défiscalisation Pinel. Les logements neufs situés dans les zones A bis ou B1 le sont. Ceux qui se trouvent dans les zones B2 et C sont aussi éligibles à cette loi en 2020. Mais certaines conditions doivent être remplies. Afin de bénéficier de la réduction d’impôt, le permis de construire a dû être déposé avant le 31 décembre 2017. Pour ce qui est de l’acte de vente définitif, il a dû être signé avant le 15 mars 2019.

Investir dans l’immobilier ancien avec les dispositifs de défiscalisation Malraux et Monuments Historiques

L’immobilier ancien permet également de jouir d’une défiscalisation avantageuse grâce aux lois Malraux et Monuments Historiques. En optant pour le dispositif Malraux, une réduction d’impôt de 30 % est accordée à l’acquéreur. Son bien doit bien entendu se trouver dans un quartier ancien dégradé. S’il est implanté dans une zone AMVAP (ou Aires de Mise en valeur de l’Architecture et du Patrimoine), la remise d’impôt sera de 22 %.

L’investissement locatif en loi Malraux doit répondre à certaines conditions. Idem pour le dispositif de défiscalisation immobilière Monuments Historiques. Afin de bénéficier de tous les avantages du dispositif Malraux, l’acquéreur devra réaliser des travaux de rénovation sur un logement ancien. Les dépenses engagées seront ensuite déductibles du revenu fiscal. Mais celles-ci sont plafonnées à 100 000 euros par an sur 4 années successives. Le dispositif Monuments Historiques, quant à lui, s’adresse particulièrement aux propriétaires de biens classés monuments historiques.

L’investissement locatif dans un logement meublé avec les statuts LMNP/LMP

En 2020, l’investissement locatif meublé conserve tous ses avantages fiscaux. Il faudra juste choisir entre deux options : le statut LMNP et le statut LMP. Dans tous les cas, la déduction du déficit foncier ainsi que des différentes charges liées à son investissement est possible.

Un acquéreur peut prétendre au statut LMNP (ou Loueur Meublé Non Professionnel) sous certaines conditions. Plus concrètement, le montant des revenus locatifs perçus doit rester inférieur à 23 000 euros. Au-delà de cette somme, c’est le statut LMP qui s’applique automatiquement. Dans ce contexte, la déduction de l’intégralité des charges (foncières) du revenu global est possible.