Immobilier locatif image

Quelles sont les bonnes raisons d’investir dans l’immobilier locatif ?

Devenir rentier immobilier fait rêver un nombre toujours plus important de Français. Justement, le présent article propose les bonnes raisons d’investir dans l’immobilier locatif. Mise au point.

Un investissement locatif est une activité accessible au grand public

L’investissement dans l’immobilier locatif est une activité accessible à tout le monde. En effet, pour acheter un bien immobilier, et cela, quel que soit le type, l’impact sur le budget quotidien est peu considérable grâce au prêt immobilier. Pour ce faire, les investisseurs sont invités à présenter aux banquiers un projet fiable. Aucune compétence spécifique n’est par ailleurs requise pour concrétiser ce type de projet. Les investisseurs pourront d’ailleurs se renseigner eux-mêmes ou faire appel à un professionnel en la matière pour ne rien laisser au hasard.

Un investissement locatif est un investissement peu risqué

L’un des avantages de l’investissement locatif réside dans le fait qu’il reste peu risqué par rapport aux autres investissements. Et pour cause ! Le marché locatif est généralement stable. D’ailleurs, les rentiers disposent de plusieurs garanties locatives pour éviter les mauvaises surprises. La GLI ou la garantie loyers impayés permet, entre autres, de prévenir le risque de non-paiement de loyers.

Investir dans l’immobilier locatif pour bénéficier d’une fiscalité attractive et avantageuse

À l’instar de toutes autres activités qui produisent des revenus, l’investissement dans l’immobilier locatif est imposable. Cependant, les propriétaires pourront bénéficier de divers dispositifs de défiscalisation en fonction du type de bien choisi. Entre autres, la loi Pinel qui permet de réduire les impôts. Ce n’est pas tout puisque les rentiers pourront aussi profiter de la SCPI « déficit foncier » en investissant dans l’immobilier ancien.

L’investissement locatif permet de se constituer un patrimoine durable

En plus de fournir un revenu régulier, l’investissement locatif permet de se constituer un patrimoine durable. Il va sans dire qu’une fois la totalité des crédits immobiliers remboursée, le logement peut faire office de résidence principale, voire secondaire, pour la famille. Autrement dit, l’avenir et la sécurité financière de cette dernière sont assurés. Il convient de souligner pour finir qu’en cas de force majeure, ce type de bien demeure liquide.

Investir dans l’immobilier locatif pour mieux préparer sa retraite

Avec un régime de retraite de plus en plus complexe, il est désormais crucial de prévenir le changement financier qui s’amorce lorsque la vie active prend fin. À cet effet, l’investissement dans l’immobilier locatif est une activité qui mérite l’attention. Car en tant que générateur de revenus, il permet d’épargner, grâce aux loyers touchés.

L’investissement locatif est un investissement rentable

L’investissement immobilier fait partie, sans nul doute, des activités humaines les plus rentables. Effectivement, en fonction de l’emplacement et du type de bien, le rendement varie entre 4 et 10 %. Mieux, ce type d’investissement est majoritairement amorti par les loyers évolutifs et réguliers versés par les locataires. Vivre intégralement de ses revenus locatifs est de ce fait tout à fait possible. En d’autres termes, l’investissement immobilier permet une liberté financière appréciable.

About the author: