Immobilier commercial image

Comment investir dans l’immobilier commercial ?

De par sa rentabilité deux fois plus élevée que les autres investissements immobiliers, l’investissement dans l’immobilier commercial peut être un projet très intéressant. Mais comment mener à bien cette opération ? Toutes les réponses dans ce qui suit.

Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix de l’emplacement du bien immobilier ?

Pour mettre toutes les chances de son côté dans son projet d’investir dans l’immobilier commercial, le choix de l’emplacement ne doit pas se faire à la légère. Les investisseurs sont donc tenus de suivre quelques critères pour trouver « l’emplacement rêvé ».

Ainsi, le bien à proposer à la location doit se trouver dans une zone hautement fréquentée. Ce n’est pas tout puisqu’il doit aussi être facile d’accès, c’est-à-dire se situer à proximité d’arrêts de bus, de métro ou de gare. Il ne faut pas non plus perdre de vue le fait que les commerçants recherchent avant tout des locaux en centre-ville et au premier plan. Pour autant, ces paramètres ne suffisent pas à attirer les clients. Car, comme dans tout type d’investissement, l’étude de marché occupe une place centrale.

Une fois toutes ces étapes franchies, les investisseurs sont mieux informés pour tout ce qui touche aux demandes et offres. Mieux, ils ont pu cerner la concurrence, les produits phares de cette dernière ainsi que leurs politiques de prix. Ils sont désormais en mesure de déterminer, si oui ou non, le projet est rentable par rapport à la localisation du bien.

les critères à prendre en compte lors du choix de l’emplacement

Quid de l’intérêt de commencer par un mur commercial occupé ?

Autant, dans le cadre d’un investissement locatif pour habitation, les porteurs de projet se voient recommander la priorisation des petites surfaces, autant, dans l’investissement immobilier commercial, la part belle est donnée aux murs commerciaux occupés.

En effet, ces derniers présentent moins de risques, notamment au niveau du prix. Pour preuve : le coût d’un local commercial sera vite amorti par le loyer, ce qui facilite l’évaluation de son loyer, lequel se fixe en fonction de ceux appliqués antérieurement. Autre intérêt à investir dans ce type de bien : il se loue très facilement.

Où trouver un local commercial à mettre à louer ?

Pour faire l’acquisition d’un local commercial, les investisseurs disposent de trois options. Ils pourront en premier lieu consulter les sites dédiés à ce genre de transaction. Il est également possible de se rendre sur les sites web d’annonces immobilières généralistes. Une autre solution consiste à recourir aux cabinets spécialisés dans la filière. Ceux-ci pourront fournir les renseignements utiles aux porteurs de projet, pour les aider à mener à bien leur investissement dans l’immobilier commercial.

À titre informatif, la SCPI (société civile de placement immobilier) est un établissement spécialisé dans les biens immobiliers comme dans les murs commerciaux. Ainsi, celle-ci peut être un bon moyen d’acquérir un local commercial, mais l’immobilier qui y est proposé est non physique.

Pour finir, investir dans un local commercial est une activité très intéressante, en raison du fort taux de rentabilité. Mais pour que le rendement souhaité soit au rendez-vous, le bien à proposer doit se trouver dans une zone facile d’accès et grandement fréquentée.

About the author: