Nombreux sont les avantages de l’investissement immobilier. Mais comment faire de ce projet une réussite ? Répondant à cette question, le présent article avance quelques conseils.
Étudier le marché de l’immobilier dans la ville envisagée
L’étude du marché est la première étape d’un investissement immobilier. Cette opération vise à évaluer la rentabilité de l’activité. En d’autres termes, les personnes désireuses de se lancer dans ce type de projet sont tenues d’analyser non seulement la demande de location, mais aussi l’offre de logements sur le marché en question. Pour ce faire, celles-ci pourront se rendre sur Internet et consulter les sites proposant les statistiques ville par ville. Il est également envisageable de faire appel à un professionnel à l’instar d’un agent immobilier.
Démarrer par les petites surfaces
La surface du bien est un autre critère à prendre en considération dans l’investissement immobilier locatif, notamment au début de l’activité. À ce propos, il est toujours recommandé de commencer par les petites surfaces. En effet, ces dernières sont plus simples à acquérir, car elles ne nécessitent pas un financement important. De plus, ce type de logement se destine principalement aux étudiants et aux jeunes actifs, et se loue donc plus facilement.
Fixer le montant du loyer
Le montant du loyer aura une influence considérable sur le rendement du bien, mais aussi sur la demande. Raison pour laquelle celui-ci doit être calculé de façon systématique. À ce propos, trois solutions s’offrent aux investisseurs pour mieux le déterminer. Faire appel à un professionnel, car ce dernier connait parfaitement le tarif pratiqué sur une ville donnée. Il est aussi possible de consulter les rapports et les notes sur l’évolution des loyers, lesquels sont délivrés par les organismes publics. Enfin, les bailleurs pourront calculer le loyer adapté en analysant l’indice de référence des loyers établi par l’INSEE.
Bien gérer les impayés
Le non-paiement de loyer figure parmi les risques les plus importants dans un investissement immobilier. Il convient, pour y remédier, de recourir à une GLI ou garantie loyers impayés. Cette solution permet aux propriétaires de toujours percevoir les loyers, même en cas de non-paiement. Autre solution au problème : le contrat de cautionnement. La garantie Visale, par exemple, assure un cautionnement gratuit pendant les trois premières années de l’activité. Celle-ci concerne l’intégralité des loyers ainsi que les charges impayées.
Sélectionner rigoureusement les locataires
Pour garantir la réussite de son investissement immobilier, le choix des locataires ne doit pas se faire à la légère. L’objectif étant de percevoir un versement régulier, il est crucial de trouver un locataire qui sera en mesure de payer le loyer en temps voulu. Ce n’est pas tout, puisqu’il faut également veiller à ce que le locataire soit à même d’entretenir convenablement le bien. Il faut souligner pour finir que les investisseurs n’ont pas à chercher eux-mêmes les locataires à partir du moment où ils optent pour une gestion déléguée. Car, toutes les tâches relatives à l’investissement sont à la charge de l’agence immobilière choisie.