SCPI de rendement - image

Placement SCPI rendement, est-ce rentable ?

Il n’est pas toujours facile de décider quand il est question d’investissement immobilier pour un placement. Ces dernières années, les SCPI de rendement figurent parmi les solutions les plus plébiscitées. Mais qu’est-ce qu’une SCPI  de rendement ? Ce placement est-il vraiment rentable ? Les quelques lignes qui suivent proposent un tour d’horizon sur ces questions qui tracassent certains.

Les différents types de SCPI de rendement

Pour rappel, la Société Civile de Placement Immobilier ou SCPI est une grande société dont le domaine d’activité est le placement d’épargne sécurisé. Elle a pour objectif d’acquérir, de gérer, de rénover et de valoriser la location d’un bien immobilier. Elle permet de faire des investissements intéressants dans ce domaine. Et qu’en est-il de la SCPI de rendement ?

Il s’agit d’une catégorie de SCPI. Son principe consiste à acquérir un patrimoine immobilier professionnel. Les investissements se portent vers les locaux commerciaux, les bureaux, les magasins de grandes distributions et les entrepôts. Ces biens sont par la suite loués via un bail commercial. Comparé à l’immobilier traditionnel, on peut tout de suite affirmer que le rapport locatif généré par ceux-ci est beaucoup plus élevé. Alors, le placement SCPI de rendement est-il vraiment rentable ?

La SCPI de rendement affiche une très bonne performance

Sur le marché, on distingue de nombreux types de placements. Par rapport aux grandes familles d’investissement comme l’or, les actions et les obligations, la SCPI de rendement fait partie des plus rentables sur ces dix dernières années. Ce propos se base sur le calcul de rendement de la rentabilité interne de ce type d’investissement. Effectivement, son taux de rentabilité est d’environ 8 %, ce qui représente un chiffre intéressant.

À noter que le rendement annuel et la plus-value en capital sont des facteurs pris en compte dans l’évaluation de ce taux. Ce produit financier jouit donc d’une excellente santé. Sa performance globale n’est plus à discuter. Et que dire des nombreux autres avantages que la SCPI de rendement présente ?

Cette forme de SCPI a de multiples atouts. L’investisseur a la possibilité d’investir dans plusieurs patrimoines immobiliers professionnels. Il peut donc miser sur de nombreux locataires. Par ailleurs, il n’a pas à se soucier de la gestion des biens. C’est la société de gestion qui s’en charge. C’est également celle-ci qui s’occupe des questions de la taxe foncière.

Bien investir en SCPI de rendement

Avant d’envisager d’investir dans un placement SCPI de rendement, il convient de bien connaître sa situation patrimoniale. Il est aussi nécessaire de bien cerner ses objectifs et ses projets à long terme. C’est après cela que l’on procède au choix de la SCPI.

Sur le marché, on distingue pas moins de 150 sociétés œuvrant dans ce secteur. Il est recommandé d’opter pour une SCPI à capital fixe. Cela garantit un très bon rendement à l’investisseur. Dans tous les cas, il faut se renseigner si la SCPI ne présente pas de risque de manque de liquidité.

Il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel en la matière si le budget le permet. Celui-ci conseillera le particulier sur la meilleure solution adaptée à ses besoins et à son souhait.

About the author: