LMNP

Les avantages de la location meublée non professionnelle

Il faut reconnaître que les avantages de la location meublée non professionnelle sont multiples. Et pourtant, certains d’entre eux sont peu ou mal connus par les investisseurs. Afin de mener à bien son investissement locatif en LMNP, il convient de décrypter les atouts de la location meublée non professionnelle en France. Le point dans cet article.

Concrètement, quels sont les avantages de la location meublée non professionnelle ?

Il convient de souligner que les principaux avantages de la location meublée non professionnelle ne concernent que certaines catégories d’investisseurs. Ils sont en effet réservés aux propriétaires de biens immobiliers meublés (neufs ou anciens). Il suffit de cliquer ici pour obtenir plus de détails.

L’amortissement du bien immobilier (meublé) acquis

Il est tout à fait envisageable d’investir dans l’immobilier locatif avec le statut LMNP en 2020. En optant pour cette solution d’investissement immobilier, tout acquéreur pourra amortir son bien pendant plusieurs années (jusqu’à 20 ans). Et cela permettra d’augmenter la rentabilité de son investissement sur le long terme.

L’amortissement d’un bien meublé et loué va alléger les charges fiscales pesant sur les bénéfices dégagés par son investissement en LMNP. Bien évidemment, cette réduction d’impôts dépend énormément du régime fiscal choisi par le propriétaire-bailleur. À ce propos, il faudra trancher entre 3 options :

  • Le régime micro-BIC
  • Le régime réel
  • Le régime réel normal

La déduction des charges liées à la location du bien meublé

La location meublée non professionnelle permet également de déduire les charges relatives à l’exploitation du bien acquis. Il s’agit généralement des :

  • Charges de copropriété
  • Factures d’électricité
  • Frais de téléphone et de connexion internet
  • Intérêts d’emprunt (incluant les frais de dossier)
  • Travaux de rénovation
  • Honoraires d’agence (au cas où le propriétaire-bailleur a eu recours à une agence immobilière pour trouver des locataires)
  • Frais kilométriques (liés à l’activité de loueur en meublé non professionnel)
  • Frais de notaire (liés à l’acquisition du bien immobilier)

En ce qui concerne les dépenses engendrées par les travaux effectués dans le bien (ou mobilier acheté), supérieures à 600 euros, elles sont amortissables. L’amortissement du bien acquis va déduire le montant de la perte de valeur des recettes locatives. Cela permet d’ailleurs de créer un déficit (à partir des charges réelles liées au bien loué).

La possibilité de récupérer la TVA

L’investissement en location meublée non professionnelle permet donc d’amortir les dépenses et de déduire les charges des recettes locatives dégagées. En plus de cela, la récupération de la TVA (20 %) est possible, sous certaines conditions. L’une d’entre elles est que le bien acquis doit être neuf et meublé (il s’agit d’une résidence neuve de services en général).

Il est intéressant de noter que le statut LMNP est cumulable avec d’autres dispositifs de défiscalisation immobilière. Il y a, par exemple, le Censi-Bouvard, accessible à toute personne physique faisant l’acquisition d’un bien neuf ou d’une résidence de services en VEFA (en état futur d’achèvement). Il peut s’agir d’une résidence étudiante, d’un EHPAD ou d’une résidence senior. La réduction d’impôts Censi-Bouvard s’élève à 11 % du prix du bien acquis.