Taux de rendement attrayant, absence de gestion, mutualisation des risques et prix d’achat beaucoup plus accessible que l’immobilier traditionnel, les atouts des SCPI ne manquent pas. Cependant, pour réussir dans ce type d’investissement, il est également primordial de tenir compte de ses risques, dont notamment la liquidité et la non-garantie des loyers et de la valeur des parts de SCPI, d’où l’importance de bien comprendre comment et où acheter ses parts. Mise au point.
Les critères à considérer pour choisir la meilleure SCPI
Chaque épargnant a ses propres objectifs et attentes dans un projet d’investissement immobilier. Néanmoins, il existe un certain nombre d’indicateurs à bien vérifier pour dénicher la meilleure SCPI. Tout d’abord, il est nécessaire d’observer à la loupe la rentabilité des SCPI. Bien sûr, ce n’est pas le seul critère de choix, mais cela permet de se faire une idée du risque pris par le professionnel de gestion concernant la politique de gestion. Il faudra ensuite se renseigner sur la capitalisation de la SCPI convoitée, c’est-à-dire la valorisation du patrimoine, afin de connaître sa taille.
Le taux de vacance locative obtenu à partir du taux d’occupation financier ou TOF est également un critère à ne pas prendre à la légère. En outre, les épargnants doivent s’attarder sur les mises en réserve de la SCPI avant de prendre une décision finale. Généralement exprimé par le report à nouveau (RAN) et les provisions pour gros entretiens (PGE), cela indique ce qui est mis en réserve dans l’éventualité de turbulences sur les marchés.
Les différentes façons d’acheter des parts de SCPI
Acheter des parts de SCPI au comptant
C’est une solution de choix pour les contribuables modérément imposés. Il s’agit d’acheter au comptant ses parts en banque, chez une société de gestion ou bien auprès d’un conseiller en gestion de patrimoine ou d’une plateforme sur Internet. Les revenus sont dans ce cas nets de charges, et sont soumis aux prélèvements sociaux et au barème de l’impôt. Plus d’infos sur http://scpi.biz/.
Acheter des parts de SCPI par emprunt
Acheter des parts de SCPI à crédit permet de profiter d’un taux de crédit faible. Dans ce cas, une partie du remboursement est payée par les revenus fonciers. Les intérêts d’emprunt vont d’ailleurs être déduits du revenu imposable.
Acheter des parts de SCPI en nue-propriété
Acheter ses parts de SCPI en démembrement permet d’éviter de faire monter la facture fiscale. Le principe est de séparer l’usufruit et la nue-propriété des parts. En n’achetant que la nue-propriété, l’épargnant profite de l’absence de fiscalité le long de la durée du démembrement. Également, il bénéficie d’une décote sur le prix d’achat.
Acheter des parts de SCPI via une assurance-vie
Il convient de comprendre que les parts de SCPI peuvent être logées telle une unité de compte dans un contrat d’assurance-vie. Chez certains assureurs, les modalités de souscription sont différentes de celles de l’investissement en direct. Les frais d’entrée sont généralement allégés. Avec cette formule, les épargnants profitent d’ailleurs du cadre fiscal intéressant de l’assurance-vie en termes de succession et de plus-values.
Acheter des parts de SCPI de seconde main
Parfois, le marché secondaire peut constituer une bonne affaire puisqu’il permet d’acquérir des parts à un coût inférieur à leur valeur habituelle. La revente se fait généralement, soit par un accord mutuel pour les SCPI à capital fixe, soit par l’intermédiaire du marché secondaire.