Entre le confinement qui a entraîné la fermeture de plusieurs commerces et la consommation globale qui a chuté, l’économie mondiale tourne au ralenti. De nombreuses entreprises tendent à faire faillite et n’arrivent plus à payer leurs loyers. Cela semble un danger pour les SCPI. Cependant, on remarque une certaine résistance de la part de la « pierre papier ».
SCPI face à la crise : des SCPI qui défient les pronostiques
Si d’un point de vue général les SCPI devaient enregistrer 4 % de rendement en moyenne cette année, certaines d’entre elles vont même au-delà. En effet, cela dépend justement des secteurs d’activité. Certains grands noms affichent même des résultats à plus de 5 %, une aubaine vu la situation. Les caractéristiques des actifs qui composent ces SCPI-là jouent un rôle essentiel dans ce succès ou cette résistance à la crise. Mais il y a aussi cette histoire de mutualisation des risques. Avec des parcs immobiliers qui valent des milliards et qui sont très diversifiés, un système de compensation s’est mis en place. Si certains secteurs d’activités sont à la traîne, d’autres rattrapent le coup. De plus, on observe une émergence de certaines activités qui connaissent un boom grâce au confinement, le e-commerce notamment. Et les SCPI sont en mesure de fournir les infrastructures nécessaires afin que ces secteurs puissent tourner correctement et se développer.
Les secteurs qui réussissent le mieux : la logistique et la santé
C’est cette possibilité de diversification qui donne en grande partie sa force aux SCPI. Les investisseurs ont un large choix entre différents types d’actifs. Et comme précédemment mentionnés, certains secteurs ont même profité de la crise actuelle pour se développer. Les SCPI de logistique par exemple, qui se composent essentiellement d’entrepôts, sont indispensables pour les géants du e-commerce. Ces derniers ont besoin de grands dépôts de stockage pour entreposer la marchandise à expédier avant la livraison. Outre la logistique, le secteur de la santé connaît aussi malgré lui, un essor considérable. Les infrastructures de prise en charge des malades ont beaucoup été sollicitées à cause de la pandémie mondiale.
Les SCPI qui misent sur ces deux secteurs profitent d’une certaine sécurité grâce aux baux commerciaux de longue durée. Et un particulier ne pourra pas profiter de tout cela sans passer par les SCPI. Ce placement immobilier permet vraiment d’accéder à des actifs, à première vue cher, pour un prix vraiment réduit. Le système d’achat de parts fait réellement ses preuves. Les SCPI ont encore de beaux jours devant elles.
Les détenteurs de parts de SCPI peuvent alors souffler un peu malgré la crise. Les performances de leur placement sont quand même assez correctes, à condition d’avoir adopté une bonne stratégie d’investissement. Il est indispensable de toujours diversifier son portefeuille.